Vous avez des broyeurs qui sont utilisés directement avec des cafetières. Vous choisissez l’intensité de votre boisson et vous aurez rapidement la bonne quantité même si vous utilisez des grains. Par contre, il existe encore sur le marché de véritables moulins qui remplacent les broyeurs électriques. Si vous ne savez pas les utiliser, un petit guide s’impose et vous ne serez pas déçu par le fonctionnement puisqu’ils sont très simples. De plus, c’est un objet clairement décoratif qui prendra ses aises dans votre cuisine, sur votre plan de travail par exemple.

Comment utiliser un moulin à café ?

Contrairement aux idées reçues, cet accessoire ne vous permet pas de préparer votre café, il permet seulement de broyer les grains pour avoir une texture plus fine que vous pourrez ensuite utiliser avec votre cafetière. Cette dernière doit bien sûr posséder un filtre jetable ou facile à nettoyer. Vous avez un premier contenant qui permet de recevoir tous les grains et il y a un petit récipient en dessous du moulin, il s’agit souvent d’un petit tiroir comme pour le modèle Zulux. Vous disposez ensuite d’une manivelle pour actionner le mécanisme et broyer les grains.

C’est assez simple, et même ludique, les enfants pourront même participer sous votre surveillance bien sûr. Vous tournez alors la manivelle qu’elle soit installée sur le dessus du moulin ou sur le côté. Vous pouvez souvent régler la qualité de la mouture qui peut être plus ou moins fine, cela dépend aussi de la référence de votre cafetière. Lorsque vous avez terminé, vous prenez la quantité souhaitée et vous la versez dans le filtre de votre appareil électrique ou manuel. En effet, vous n’êtes pas contraint d’acheter une cafetière, car il y a des produits classiques qui sont très efficaces. Il suffit de verser de l’eau très chaude pour avoir un bon café.

Quelle quantité choisir pour votre café ?

Avec un moulin à café manuel, vous pouvez aussi jauger la quantité, ce qui permet d’avoir une boisson plus ou moins forte. Il y a donc une notion à connaître pour celle-ci. Imaginons que vous versez deux cuillères à soupe de café dans votre filtre, vous pouvez donc opter pour une quantité d’eau plus ou moins conséquente.

  • Si vous avez une faible quantité pour l’eau, votre café sera très serré et même fort.
  • Vous pouvez le diluer un peu plus en augmentant la quantité d’eau, mais si elle est trop élevée, vous aurez clairement un jus de « chaussettes ».
  • Il n’y a pas forcément une quantité plutôt recommandée qu’une autre, cela dépend aussi de vos préférences.

Généralement, une dose de café est suffisante pour une tasse d’eau par exemple sauf si vous souhaitez un petit expresso, il faudra alors une quantité un peu plus faible. Dans la plupart des cas, nous vous proposons de réaliser quelques tests, vous saurez ainsi rapidement comment préparer un bon café avec votre moulin manuel. N’oubliez pas de bien le rincer et d’enlever tous les grains avant de le ranger, cela vous évite d’avoir des goûts peu réjouissants.