Bio-antibes.com » Vins » Vin de garde : qu’est-ce-que c’est ?

Vin de garde : qu’est-ce-que c’est ?

Le monde du vin est un monde si merveilleux que l’on sait plus où se donner de la tête du nombre des rumeurs et des idées reçues qui circulent à son sujet. En effet, il ne faut pas se fier au premier venu qui s’autoproclame œnologue, et croire tout ce qu’il va raconter au sujet des vins, car en effet, 80 % de ce que l’on entend à leur sujet est faux.

Aujourd’hui on va s’attaquer à une idée reçue qui perdure dans le temps, il s’agit de celle qui dit que les vins se bonifient avec l’âge. Alors pour remettre les pendules à l’heure, il faut dire que c’est la même chose avec les femmes, seuls 10 % des vin vieillissent bien.

Le vin de garde, c’est quoi ?

90 % des vin produits sont consommés au maximum durant la deuxième année qui suit leur production, ceci est une pratique qui est de mise car les vins doivent être bus légers, parfumés et rafraîchissants. Trop attendre avant d’ouvrir sa bouteille de vin peut donc donner de très mauvaises surprises au moment de son ouverture.

Ceci dit, propre à certaines régions et à des aléas climatiques spécifiques, mais surtout suivant la méthode de travail des vignerons, il se trouve que certains vins seront contrairement au 90 % cités plus haut, aptes à la garde. Mais voilà la question qui se pose c’est qu’est-ce-que c’est que la garde ?

La garde dans le jargon des vins veut simplement dire que le vin de garde est un vin que l’on peut laisser vieillir dans sa cave tranquillement pendant plusieurs années, sans que cela nuise à sa saveur mais bien au contraire, car cela va l’améliorer encore plus.

Il est utile de signaler que ce qui fait qu’un vin soit apte à la garde est le fait qu’il soit riche dans sa jeunesse, sa puissance en goût autrement dit. Cette qualité concerne ceci dit les vins rouges plus que les vins blancs.

Ce qui fait que les vins de garde ont un goût aussi exceptionnel c’est que ces vins en question vont s’assouplir, mais surtout que leurs arômes et leurs odeurs vont se complexifier.

Les meilleurs vins de garde :

Si vous avez une bonne cave et que vous voulez vous munir de quelques bouteilles que vous allez pouvoir laisser vieillir, voilà quelques bon choix de vins de garde que allez pouvoir faire :

  • Le Château Bouscassé – Vignobles Brumont 2017.
  • Le Château Siran 2017.
  • Le Marcel Deiss 2017.
  • Prieuré Saint Jean de Bébian 2017.
  • Prieuré Saint Jean de Bébian 2017.

Vous voulez du bio ? vous voulez des articles :