Bio-antibes.com » Vins » Quel vin offrir : pour quelle occasion peut-on offrir du vin ?

Quel vin offrir : pour quelle occasion peut-on offrir du vin ?

Si on est invité, la moindre des choses serait d’apporter un petit présent. Le cadeau à offrir dépendra de l’occasion pour laquelle on a été invité; que ce soit un anniversaire, un après-midi, une réunion familiale ou amicale. Avant chaque occasion on se demande quoi offrir, du chocolat, un bouquet de fleurs, un parfum ou peut être autre chose… pourquoi pas du vin ?

Dans quelles cultures offre-t-on du vin en occasion ? Quelles sont les occasions ?

La France est un pays de tradition gastronomique, une véritable tradition du vin caractérise ce pays, donc que ce soit pour noël, pour la fête des pères, pour un anniversaire ou lorsqu’on est tout simplement invité chez des amis, en écartant les fleurs et le chocolat, le vin reste le meilleur présent à apporter pour une femme ou un homme amateur ou non de vin.

Comment bien choisir le vin à offrir ? Critères et conseils

Pour bien choisir le vin à offrir il faut déterminer quelques critères, en commençant par le budget qu’on peut lui consacrer, ensuite vient le destinataire , une femme ou un homme, amateur de vin ou non, même si on ne connaît pas les goûts de notre hôte, et enfin on doit déterminer l’occasion.

Avant de choisir une bouteille de vin voici quelques conseils à suivre :

  • Si on a un budget de moins de 25 euros, on peut avoir une bouteille de vin de crus acceptable, alors qu’avec un budget de 100 euros on arrive à avoir un vin millésime ou même un grand millésime.
  • Les vins rouges se marient avec tout, mais un bon vin blanc peut faire l’affaire comme le Riesling par exemple.
  • En restant classique, on peut choisir un vin de bordeaux, un bourgogne ou un bon Côte du Rhône.
  • Si on veut un vin original on doit tester un vin rouge ou ambré venant d’Afrique du sud, d’Australie, du Chili, de la Californie.
  • Si notre hôte est connaisseur de vins, on peut oser un vin de garde qui ne sera pas consommé durant le repas.

Si on ne connaît pas notre hôte :

  • Il faut éliminer les vins peu consensuels, comme les liquoreux (ne sont pas du goût de tout le monde), les rosés (qui sont de consommation immédiate), les vins 100% natures (sujets d’odeurs douteuses à l’ouverture).
  • Il faut choisir un vin ni trop sec, ni trop gras, ni trop original.

Si on est invité à dîner on peut marier le vin et le plat, pour cela on doit bien sûr s’informer sur le menu du dîner.

Il est aussi important de mémoriser les caractéristiques du vin choisi pour notre cadeau, son origine et ses indications ; le vin peut toujours être sujet de discussion.

Vous voulez du bio ? vous voulez des articles :